Ile-de-France Ile de France Sud rejoint Agri-Ethique
La coopérative Ile de France Sud a officialisé, jeudi 29 septembre, à la boulangerie La Fournée d'Augustine, à Paris, son engagement dans la filière Blé Agri-Ethique, alors que cette démarche de commerce équitable fête ses trois ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'occasion de ses trois ans d'existence, Blé Agri-Ethique, garantissant l'achat aux agriculteurs d'un volume à prix fixe pendant trois ans, arrive pour la première fois en région parisienne. Ceci grâce au partenariat signé avec les Moulins Fouché, la coopérative Ile de France Sud et les boulangeries la Fournée d'Augustine. L'engagement de ces partenaires porte sur 1 500 tonnes de blé payé 180 euros la tonne à l'agriculteur pendant trois ans. A comparer au prix de revient moyen actuel de l'ordre de 165 euros la tonne sur ce territoire.Pérenniser les sociétaires... et la coopérative« Ce pacte nous assure la pérennité de nos 450 agriculteurs sociétaires, se réjouit Patrick Beauvillard, directeur commercial chez Ile de France Sud. En effet, si les agriculteurs continuent à vendre leur blé à 150 euros la tonne, nous allons voir un certain nombre d'entre eux disparaître, et d'autres qui, pour s'en sortir, vont devoir amortir leurs investissements sur des exploitations de taille pharaonique. Ce n'est pas le but de l'agriculture française à mon sens. Notre objectif n'est pas d'être à 250 sociétaires, sinon notre coopérative n'existe plus demain. »
Il s'agit également pour Patrick Beauvillard de « mettre en avant une filière blé-farine-pain, francilienne, de proximité, dont on ne parle pas assez par rapport à d'autres filières non tracées ».Une sélection des agriculteurs en fonction de leur professionnalismeEn outre, tous les agriculteurs ne seront pas engagés dans la filière. « Un quart maximum, estime Patrick Beauvillard, et dans une proportion minoritaire par rapport à leur collecte de blé. Il y a un ciblage lié au professionnalisme de l'agriculteur, à l'utilisation de variétés recommandées par la meunerie. » Ile de France Sud sélectionnera également des agriculteurs habitués à produire pour Heineken ou à respecter la charte Arvalis-Irtac (aujourd'hui norme NF V30-001) dans la filière orge de brasserie.« Première démarche de commerce équitable à la française »Agri-Ethique, dont son directeur Ludovic Brindejonc, dit d'elle qu'elle est « une des premières démarches de commerce équitable à la française », compte désormais 10 OS, 15 meuniers, 5 industriels, 600 boulangeries et 600 agriculteurs pour plus de 40 000 tonnes de blé.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :